Histoire : Le labret est certainement un piercing ancien aux origines tribales bibliques ou indiennes comparables au piercing du nez, ou africaines, ou peut-être latino-américaines en rapport au trou que l'on faisait pour insérer ensuite un plateau de lèvre, les sources précisent manquent. En tous les cas, il est popularisé par le mouvement punk dans les années 70-80.
Bien choisir son perceur limite les problèmes. Bien effectuer les soins, limite les risques de rejet à plus de 80%. Ne pas jouer avec le bijou le premier mois.
Problèmes possibles : le bijou peut gêner les dents, il existe des labrets plastiques. La lèvre devient un peu violette, il faut retirer le bijou, désinfecter, puis remettre le bijou.
Soins : nettoyez 2x/jour le piercing avec du Septivon et du Merfen Spray. Il peut être utile de faire des gargarismes avec de l'Hextril. A partir du 3ème jour, nettoyez-le 2x/jour avec du Bepanthen+ spray. Faire tourner le bijou, et faire tomber les petites croûtes.
Temps de cicatrisation : cicatrisation provisoire (minimum avant de changer le bijou de pose) : 1 mois ; cicatrisation définitive : 2 à 3 mois.